on Kamiakan Trail

on Kamiakan Trail Alaskan Malamute

Alaskan Malamute

L'obéissance

L'obéissance

La première étape indispensable pour avoir un chien à l’écoute, réactif et prompt à exécuter les demandes de son maître est la relation.

Le Malamute est un animal de meute. De là part le principe selon lequel le maître doit être le chef de meute, s’en suit sa famille et tout en bas de la hiérarchie, on trouvera seulement le chien. C’est une belle théorie, très rassurante pour l’homme puisqu’elle lui donne le pouvoir sur son chien mais totalement erronée et ce pour deux raisons très simples. La première est que l’homme n’est pas un chien et le chien n’est pas humain. Jamais un humain ne sera le chef d’une meute de chiens, il n’appartient pas à son espèce; et le chien s'en rend parfaitement compte (si, si !). L’homme pourra par contre être le référent du chien, celui qui lui offre la sécurité : nourriture, abri,... et au mieux, son guide (pour autant que le maître s’en montre digne...). La seconde raison est que le chien ne fonctionne pas, tout comme le loup (et oui !) selon un modèle hiérarchique de dominance, mais bien selon un modèle hiérarchique de compétences. Et la nuance est de taille. Pour telle activité (ex : la chasse), ce sera tel chien le référent, pour telle autre (ex : le mushing), tel autre chien et ainsi de suite. Il n'existe pas de chien qui soit le modèle à suivre pour TOUTES les compétences. Chacun a à apprendre de l'autre... C'est également ainsi que le chien entrevoit sa relation avec l'homme. Un partage, une collaboration...

Pourquoi un chien obéit-il à son maître ? Par intérêt uniquement (le chien est un opportuniste) et non, comme on le croit trop souvent, par amour pour son maître ! Son intérêt peut être divers : peur de la sanction, jeu, parce que ça lui permet d’obtenir quelque chose (bonbon, caresse, attention,...), etc. Aucun chien n’obéit gratuitement. Le Malamute a toujours été le compagnon de l’homme mais a toujours su garder une distance avec lui. Le lien est à créer et surtout, à maintenir, afin d’obtenir un respect mutuel. Ce n’est que dans ces conditions qu’il sera possible de correctement l’éduquer et de le dresser (ne voyez aucune connotation négative à ce mot - demander au chien de tourner à gauche en attelage, par exemple, c'est du dressage, et non de l'éducation). 

Une bonne éducation, correcte et juste, sans sanction invasive ni prise de tête, est nécessaire pour avoir une relation vraie avec son Malamute. Grâce à une relation authentique, le maître peut obtenir la coopération de son chien.

Le "programme d'obéissance"... si le coeur vous en dit

Le

Dès l’âge de 6 semaines, le Malamute peut apprendre les bases de l’obéissance : le debout, l’assis, le coucher, le rappel en face, la marche au pied, le coucher libre... Avec maman pour montrer l’exemple, le chiot sera toute ouïe.

Sachez cependant que ces tours de dressage ne sont nullement indispensables pour avoir un chien bien éduqué.

L'obéissance