on Kamiakan Trail

on Kamiakan Trail Alaskan Malamute

Alaskan Malamute

Le Malamute d'Alaska

Le Malamute d'Alaska

Le Malamute d’Alaska est l’une des quatre races de chiens de traineaux reconnues en Belgique; les autres étant le Husky sibérien, le Samoyède et le Groënlandais.

C’est un chien primitif, descendant direct des loups polaires. Un chien qui a été forgé par les rudes conditions de vie du Grand Nord, le froid et la famine, et non pas par l’homme comme la plupart des races de chiens actuelles qui ne remontent au mieux qu’au 19e siècle. Le Malamute existait il y a déjà plus de 10.000 ans.



Le Malamute est originaire de la baie de Kotzebue Sound,dans le Nord-Ouest de l’Alaska où vivait la tribu eskimo des MAHLEMIUT. Il servait de chien de traîneau durant l’hiver et de bât durant l’été.

Les premiers Malamutes arrivèrent en Europe dans les années 1950 mais l’attrait pour la race ne commença que dans les années 1960.



Aujourd’hui, le Malamute est surtout un animal de compagnie mais comme tout chien de travail, il a besoin d’exercices et celui qu’il préfère, c’est celui pour lequel il a toujours vécu, c’est tirer.

En Belgique, vu le peu de neige qui tombe chaque année, la pratique du traîneau reste exceptionnelle. Le traîneau est remplacé chez nous par un kart, un vélo ou une trottinette, voir des rollers.