on Kamiakan Trail

on Kamiakan Trail Alaskan Malamute

Alaskan Malamute

Le mushing

Le mushing

Le Malamute est un chien de travail. Il a besoin d’exercices. Au plus il fait froid, au plus il aura envie et besoin de se dépenser. Une petite promenade matin et soir ne lui suffira pas (sauf s’il fait plus de 15°), il a besoin de pouvoir se donner à fond au moins une fois par semaine.

Même si le Malamute est à l’origine un chien de trait, il peut tout aussi bien se dépenser sur un parcours d’obstacles, en nageant ou en allant courir avec son maître. Mais ce qu’il préfère, c’est tirer. Que ce soit un vélo, un kart, un traîneau... ou même une luge.

Mais avant de commencer tout travail, le chien doit avoir acquis un certain niveau d’obéissance et de dressage.

Tirer (et c’est valable pour tous les chiens) est instinctif mais de là à croire qu’il suffit de lui mettre un harnais et de crier “hike” pour qu’il vous tire où bon vous semble, ce serait une grosse erreur.

Le mushing (sport de conduite d’un attelage de chiens de traîneau) nécessite tout un apprentissage qui peut s’avérer parfois long et vain (tous les Malamutes ne tirent pas !)

Mais une fois que le chien a compris et en veut, c’est un véritable plaisir. Dès qu’ils voient leur harnais, les chiens ne tiennent plus en place et dès le signal de départ donné, ils foncent à toute allure (leur vitesse de croisière sur une distance de vingt kilomètres est d’environ 15-20 km/h, en fonction
de la température, du sol et des dénivelés mais ils peuvent pousser des pointes à 45 km/h).

Le travail

L'agility

L'agility

C’est une discipline fort appréciée du Malamute mais à petite dose. Très digne, le Malamute n’acceptera pas de refaire 5 fois le même parcours, même si son maître a besoin de s’améliorer (!). Il ne voit pas non plus pourquoi il devrait se presser. Il préfère travailler en puissance plutôt qu’en vitesse.

Il est capable d’atteindre assez vite le niveau de l’admission mais ne brillera jamais en concours, préférant toiser ses concurrents du haut de la passerelle ou de la chapelle que de grapiller quelques secondes. L’agility peut se pratiquer dès l’âge de 4 semaines par des exercices adaptés. Il peut passer le tunnel et le sac comme un grand, des barres au sol, le toit mis à plat, le slalom et la table sans pied. Vers 6-7 mois il peut sauter en mini un ou deux parcours, vers 9-10 mois en medium (photos ci-dessus) et à partir de 12 mois, en large.

Ce sport peut se pratiquer en club (souvent après l’âge de 9 mois et passage de test d’obéissance et de sociabilité), à la maison (quelques morceaux de bois et manches de brosses feront l’affaire) ou dans les parcours de santé spéciaux pour chiens. Le principal étant de le pratiquer pour offrir une activité divertissante au chien, pour renforcer sa complicité avec lui, pour qu’il se dépense et non pour la performance, que vous n’obtiendrez pas jamais... Si c'est l'agility qui vous motive, achetez un Border Collie ou un Berger Australient, pas un Malamute !


 

Un livre consacré au sport et aux loisirs du Malamute d'Alaska

Un livre consacré au sport et aux loisirs du Malamute d'Alaska

Pour plus d'informations sur ce tome rendez-vous sur la page "Trois livres sur le Malamute"